Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crevy et ses affaires: Loisirs créatifs, Créativité, travail manuel...
28 mars 2007

Franz Schubert / Franz Liszt

nschubertFranz Schubert
(1797-1828)

Né dans une modeste famille autrichienne a Vienne le 31 janvier 1797, Schubert montre, très jeune, des dons pour la musique. Son père simple maitre d'école sera son 1er professeur avant que Franz ne suive les leçons du Collège Royal et aussi celles du fameux Salieri. A 14 ans il compose son premier lied (Marguerite au Rouet) mais en 1812, sa voix ayant mué, il doit quitter la chorale et bientôt le collège. Il devient alors l'assistant de son père et enseigne tout en s'adonnant a la composition.
C'est ainsi que durant l'année 1815 il signe 2 symphonies, 2 messes,4 ouvrages lyriques, un quatuor, 2 sonnates pour piano et 145 lieder (dont les célèbres Rois des Aulnes et Petite fleur des bruyères). En 1816  il décide de se consacrer a la musique loue une petite chambre ou il écrira la symphonie numéro 4 dite "Tragique",la Symphonie n°5, et diverses pièces vocales et instrumentales tandis qu'il mêne une vie de bohème avec ses amis dans les tavernes viennoises où durant de joyeuses parties de campagne. Durant l'année 1818 il reprend un poste de Maître de musique chez le Comte Esterhazi qui l'emmêne à Zelesz, en Hongrie. c'est là qu'il écrit son Requiem Allemand dont son frère Ferdinand, s'attribua quelque temps la paternité.
De retour à Vienne, Schubert est à nouveau hébergé par des amis artistes comme le chanteur Vogl chez qui il compose le fameux quintette intitulé La truite. Mais la célèbritée le boude, ses oeuvres, d'ailleurs publiées ne lui rapporte guère et ne lui valent que quelques succès. Même Goethe, afficha de l'indifférence à la récèption de sa Marguerite et de son Roi des aulnes. Grâce à son ami Vogl il fait néanmoins jouer Les Jumeaux en 1820 qui lui vaudra la commande pour un autre ouvrage La harpe enchantée. à partir de 1822 il commence à souffrir de graves malaises et il connaîtra des périodes de dépressions. On pense que c'est à l'hopital
qu'il écrivit Rosamonde et le cycle de La belle Meunière. En 1824 il compose son Quatuor en la mineur. Au début de 1826 il compose le Quatuor en ré mineur : La jeune fille et la mort. Au printemps de 1828 après avoir donné ses admirables Moments Musicaux, il dirige un concert où seules ses oeuvres son éxécutées. Il triomphe enfin mais au mois de septembre son état s'agrave et il meurt le 19 Novembre à l'age de 31 ans. Il sera enterré non loin de la tombe de Beethoven.

 


 

liszt_bFranz Liszt
(1811-1886)

Franz Liszt a vu le jour en Hongrie, le 22 octobre 1811. Son père, comptable chez le prince Esterhazy, jouait du piano et connaissait suffisamment la musique pour initier son fils qui,à neuf ans déjà fit sa première apparition en public. L'année suivante, à Vienne, il reçoit les leçons de Czerny et de Salieri et donne un second concert à l'issue duquel Beethoven monte sur scène et l'embrasse. En 1823 on l'emmène à Paris où il résidera jusqu'en 1847. Poursuivant ses études il s'imprègne de la culture française, participe à la vie intellectuelle et artistique de la capitale et entreprend une carrière de concertiste.
Ce qui ne l'empêche pas de composer : en 1825 (il a quatorze ans !) on joue son opéra Don Sanche, à l'Opéra, en 1826 il donne Douze études pour le piano, reprises et développéees en 1838 sous le titre de
Douze études d'exécution transcendante. A cette époque il connait sa première crise de mysticisme, songe à entrer dans les ordres mais tombe amoureux d'une de ses élèves avant de rencontrer en 1833 la comtesse
Marie d'Agoult avec laquelle il va pendant dix ans vivre une grande passion. Elle lui donnera trois enfants dont Cosima, la future femme de Richard Wagner. Franz Liszt se lie à Chopin, et effectue des tournées de concerts, compose ( Années de pélerinage ) et voyage : Rome, Vienne ... Mais, trop longtemps absent, infidèle (il a une aventure avec la célèbre Lola Montès) il précipite la rupture ; en
1844 le couple se sépare . En 1847 ,à Kiev, il fait la connaissance de la princesse Caroline de Sayn-Wittgenstein qui, bien que mariée,le suivra à Weimar où, directeur de la musique à la cour il fait jouer Wagner (Lobengrin,Tannbäuser, le vaisseau fantôme) qu'il a connu à Paris en 1841 et avec laquelle il se lie d'amitié. Il se rend à Rome en 1861 pour y épouser Caroline mais celle-ci ne pouvant obtenir le divorce, Franz Liszt connaît une nouvelle crise de mysticisme et entre dans les ordres. Maintenant il consacre sa vie à Wagner et c'est à Bayreuth que la mort l'emporte le 31 juillet 1886.

Publicité
Publicité
Commentaires
Crevy et ses affaires: Loisirs créatifs, Créativité, travail manuel...
  • Bonjour à tous !!! Mon nom, Crevy, est un dérivé de Crevette comme Crevydôô... Je suis fan des crevettes. La nature, les animaux en particulier les oiseaux, la patisserie et la musique sont les éléments qui composent ma vie. Bonne visite à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Crevy et ses affaires: Loisirs créatifs, Créativité, travail manuel...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 180
Publicité