Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crevy et ses affaires: Loisirs créatifs, Créativité, travail manuel...
2 avril 2007

Johannes Brahms/ Félix Mendelssohn

brahms2Johannes Brahms
(1833-1897)

Il est né le 7 mai 1833 à Hambourg. Dès son enfance il baigne dans une ambiance musicale. Son père, contrebassiste lui fait etudier plusieurs instrumant mais il prefere le piano. Il joue de l'orgue et du piano en donnant quelques concert afin d'aider sa famille financièrement. A 20 ans il rencontre Remenyi qui l'emmène en tourné avec lui; durant laquelle il rencontre Joachim qui lui fait rencontrer Liszt et surtout Schumann qui le passionne, et lui même se satisfait d'écouter les premières oeuvres de Brahms (Scherzo op4, sonates op1;2 pour piano) et lui ouvre les portes de la musique par un article:" A peine assis au piano il se mit à nous faire découvrir de merveilleux pays et nous attira insensiblement dans un cercle de plus en plus magique. Ajoutez un jeu génial qui faisait du clavier un orchestre entier aux voix tour a tour plus plaintives puis jubilantes..."
Dès lors il compose sans relâche. Il sera jusqu'a sa mort un ami fidèle et plein d'une admiration affectueuse. C'est grâce à Clara Schumann qu'il obtint en 1857 le poste de chef des choeurs et professeur de piano à la cour de Lippe-Detmold. Il y reste 3 années, consacrées à la composition et à l'étude, au milieu de cette paisible nature poursuivant neanmoins ses activites de pianiste à Göttigen, Hanovre et Leipzig. C'est à cette époque aussi qu'il élargi sa palette et s'essaye a la composition symphonique et à la musique de chambre: Concerto pour piano et orchestre op 15 (1858), Sérénade pour orchestre op 11 et 16 (1860), Quatuors avec piano op 25 et 26 (1861) et des pièces pour piano : Variations et Fuguesur un thème de Haendel op 24, variations sur thème de Paganini op 35. En 1862 il se rend à Vienne où l'année suivante il est nommé au poste de Dirrecteur de la Singakadémie. Sa renommée grandit avec ses Chansons d'Amour 1868 et le Requiem allemand 1868 qui lui assurent une aisance matérielle qu'il n'avait pas connue jusqu'a lors. Suivront quelques années plus tard, ses 4 symphonies (1876 à 1885), des comcertos, des ouvertures mais aussi des mélodies. Son aisance financière lui permet de voyager en Italie où il effectura plusieurs séjours de 1878 à 1890. Ses dernières années s'effectueront sereinement dans le culte affectueux voué à Clara Schumann dont la disparition en 1896 sera un choc cruel. Il ne lui survivra à peine qu'une année puisqu'il mourra d'un cancer du foie à Vienne le 3 avril 1897.


felixmendelsonFélix Mendelssohn
(1809-1847)

Né à Hambourg la 3 février 1809, il affirme des dons musicaux dans une famille aisée. Il est confié à de grands maîtres du piano, enfant prodige, il joue en public dès ses 9 ans, malgré ses petites mains, il montre une grande virtuositée.
Il touche à tous les genres avec une étourdissante créativité. A 15 ans il dirige son 4ème opéra. L'année suivante il compose Songe d'une nuit d'été, une de ses oeuvres les plus accomplies.
A 20 ans il dirrige La Passion Selon St Matthieu de J.S.Bach. A cet époque, son répertoire comptait déjà Sept Pièces Caractéristiques, Romance sans Parole, Caprices et Fantaisies. Il triomphe à Londres de son récitale de piano et présente sa 1ère Symphonie en ut Mineur, l'Ecosse lui inspire l'Ouverture de la Grotte de Fingal, Sa Troisième Symphonie en la mineur dite "Ecossaise"  1842. Il rencontre Berlioz en Italie à la Villa Medicis.
En 1833 il devient dirrecteur de la Musique à Dusseldorf puis directeur du théâtre municipal. Il compose des pièces ambitieuses tels ques concerto pour piano et orchestre.  Il écrit son concerto pour violon et orchestre en 1844, la musique de scène du songe d'une nuit d'été, un oratorio elie en 1847. Il meurt quelques mois après le Décès de sa soeur à Leipzig le 4 novembre 1847 d'une crise d'apoplexie à l'age de 38 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Crevy et ses affaires: Loisirs créatifs, Créativité, travail manuel...
  • Bonjour à tous !!! Mon nom, Crevy, est un dérivé de Crevette comme Crevydôô... Je suis fan des crevettes. La nature, les animaux en particulier les oiseaux, la patisserie et la musique sont les éléments qui composent ma vie. Bonne visite à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Crevy et ses affaires: Loisirs créatifs, Créativité, travail manuel...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 178
Publicité