Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crevy et ses affaires: Loisirs créatifs, Créativité, travail manuel...
27 janvier 2007

Ludwig Van Beethoven / Piotr-Iilich Tchaïkowsky

beethoven1Ludwig Van Beethoven
(1770-1827)

Né le 16 Décembre 177O à Bonn, en Allemagne, dans une famille d'origine flamande. Son grand-père était maître de chapelle à la cour de l'Electeur de Cologne et son père, qu'on a dit autoritaire et violent, lui donna ses premières leçons de violon et de piano. Mais c'est Christian Gottlieb Neffe, organiste à la cour, qui fut en 1781 son premier véritable mentor, le conseillant dans ses lectures, l'aidant dans ses premières compositions, l'initiant en particulier à l'univers de Jean-Sébastien Bach et le faisant engager en 1783 comme claveciniste à l'Opéra. En 1787 il lui organise un voyage à Vienne où le jeune homme rencontre Mozart. Mais la mort de sa mère le fait revenir à Bonn où il doit pallier les défaillances de son père et prendre en charge les besoins matériels de la famille qu'il fait vivre grâce au salaire qu'il tire de son emploi dans l'orchestre du théâtre de la cour.  En 1792 il se rend à Vienne une seconde fois pour poursuivre ses études avec Joseph Haydn puis Johann Shenk, Albrechtsberger et Salieri. C'est là que se déroulera l'essentiel de sa vie. Introduit dans les milieux littéraires et musicaux il s'acquiert rapidement une réputation de pianiste virtuose et multiplie les concerts. En 1795, il fait publier ses trois premiers trios pour piano qu'il jouera au cours de concerts d'abord à Vienne puis à Prague, Dresde et Berlin. Il se met à composer sans relâche et donne diverses variations, genre à la mode à lépoque, puis des menuets, des danses allemandes, un quintette à cordes,  des lieder, un sextuor à vent, un quintette avec piano, deux sonates pour violoncelle et piano. En 1797 il donne la Sonate de l'Op.7 et en 1798 trois sonates de l'op.10 qui comptent parmi ses oeuvres les plus achevées et préfigurent sa fameuse sonate dite "pathétique" publiée en 1799.
Au début de 1800 il fait jouer sa symphonie n°1, en ut Majeur dont l'allégresse cache l'épreuve cruelle qui l'accable : il commence à mal entendre. C'est le début d'une surdité qui s'aggrave avec les années et deviendra totale à partir de 1815. Autre épreuve qui le touche à cette époque : une aventure sentimentale qui tourne mal, une fiancée - peut-être l'inspiratrice de la sublime sonate dite "clair de lune" - qui se dérobe et en épouse un autre. Pourtant sa musique ne reflète pas ces heures noires, pour preuve l'allègre Symphonie n°2, exécutée le 5 Avril 1803.
Cette même année, il commence la composition de sa Troisième Symphonie, "l'Héroïque" qui sera terminée au début de 1804 mais qui attendra un an avant d'être jouée. Beethoven consacre l'année 1804 à l'élaboration du seul opéra qu'il ait laissé : Fidélio d'abord intitulé Léonore. Sous sa forme initiale l'ouvrage est représenté le 20 Novembre 1805 mais l'accueil est tiède et le compositeur y apportera plusieurs remaniements jusqu'à la version définitive qui connaîtra enfin le sucès le 23 Mai 1814.
En 1806, Beethoven se fiance secrètement avec Thérèse de Brunswick mais en dépit d'une passion réciproque et pour une raison qu'on ignore, leur liaison tournera court. Dans les années qui suivirent, le compositeur connut d'autres relations amoureuses (Thérèse Malfatti, dédicataire du célèbre "Pour Elise ou Lettre à Elise" ; Bettina Brentano qui lui fit connaître Goethe, la cantatrice Amalia Von Sebald) mais aucune ne verra d'issue heureuse. Après une Quatrième Symphonie écrite probablement à Graz, chez le prince Lichnowsky en1806, Beethoven donne encore l'Ouverture de Coriolan, un Quatrième Concerto pour piano en sol Majeur dédié à l'archiduc Rodolphe, des quatuors utilisant des thèmes de chansons russes, la très célèbre sonate Appassionnata dédiée à Franz Von Brunswick, le Concerto pour violon en ré Majeur (op.61) joué par le violoniste Franz Clement le 23 Décembre 1805. En 1806 il travaille à sa Cinquième Symphonie en même temps qu'il pense à  la sixième qu'il appellera Pastorale, terminéee en 1808 et exécutée le 22 Décembre. En 1809, pendant le siège de Vienne, Beethoven élabore un concerto pour piano, l'Empereur ; en 1810 l'Ouverture d'Egmont ; en 1811 le Trio à l'Archiduc ; en 1812 sa Septième Symphonie immédiatement suivie de la Huitième (jouée le 27 Février 1814).
Dans les années qui suivent, à son infirmité qui s'aggrave, s'ajoutent les chagrins occasionnés par la perte d'êtres chers : ses amis et protecteurs, son frère dont il adopte le fils Karl qui lui sera jusqu'à la fin de sa vie une source de lourds désagréments. Mais il reste toujours fécond et donne en 1823 avec les Variations Diabelli, un véritable feu d'artifice , une sorte d'apothéose à ses compositions pour le piano. Il s'adonne encore à la musique de chambre avec plusieurs quatuors en même temps qu'il s'attache à la composition longuement mûrie de sa Missa Solemnis aux dimensions pharaoniques, dédiée à l'archiduc Rodolphe. Il lui reste encore à signer son chef d'oeuvre, ce sera sa Neuvième Symphonie avec Choeurs dédiée au roi de Prusse. Elle est terminée au début de l'année 1824 et jouée le 7 Mai.
Beethoven ne composera plus guère désormais, sa santé chancelle, les soucis s'amoncellent et au retour d'un séjour de chez son frère en 1826 il contracte un refroidissement qui altère encore son état de santé. Il meurt le 26 Mars 1827 tandis qu'éclate sur Vienne un gigantesque orage. Le Requiem de Mozart fut Joué pendant l'office et on dit  que vingt mille personnes recueillies dans l'admiration assistèrent à ses funérailles.


TchaikowskyPiotr- iilich Tchaïkowsky
(1840-1893)

Né le 7 mai 1840 à Votkinski à l'ouest de l'Oural, il étudie le piano depuis 5 ans révélant des dons précoces pour la musique. Son père l'envoie étudier à St Petersbourg tout en suivant des cours de musique, ainsi que des cours d'orchestrations. Il étudie en 1863 la composition et obtient en 1866 le poste de professeur d'harmonie au concervatoire de Moscou. Il écrit son premier opéra Voïvode, et en 1867 La Danse de Faneuse puis sa symphonie rêves d'hiver, en 1869 il écrit Roméo et Juliette. S'enchainent Ondine et Opritchnik, en 1872 petite Russienne ou Polonaise, en 1875 concerto pour piano n1 en Si bémol, en 1876, ce succèdent le lac des signes, Francesca da Rimini, La Marche Slave et les Variations Rococo pour violoncelle et orchestre. En 1878 naissent la symphonie n4, l'opéra  d'Eugène Oneguine. En 1885, Manfred, en 1887 l'ensorceleuse, en 1888 symphonie n5, en 1889 la belle au bois Dormant, en 1890 Casse noisettes, en 1891 la valse des fleurs, Il s'éteint victime de choléra le 6 novembre 1893 il aura droit à des funérailles nationales, la musique de Tchaïkowsky alterne l'art symphonique traditionel avec les formes libres de la musique à programme, ainsi que l'esprit Cosmopolite occidentale avec le nationalisme Russe. Elle comporte une grande part de lyrisme romantique.
Contrairement au groupe des 5, très en vogue à l'époque, dont l'inspiration ne reposait que sur des thèmes issus de la culture Russe, il s'est tourné vers l'Occident dans le schoix de ses sujets. Pour chostakovitch, son oeuvre est '' des pierres angulaires de la culture musicale Russe''.

Publicité
Publicité
Commentaires
Crevy et ses affaires: Loisirs créatifs, Créativité, travail manuel...
  • Bonjour à tous !!! Mon nom, Crevy, est un dérivé de Crevette comme Crevydôô... Je suis fan des crevettes. La nature, les animaux en particulier les oiseaux, la patisserie et la musique sont les éléments qui composent ma vie. Bonne visite à tous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Crevy et ses affaires: Loisirs créatifs, Créativité, travail manuel...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 180
Publicité